Salle Taillefer - Osez le fer!

1 2 3 4 5

Résultat

Les jeunes escrimeurs veulent leur qualification!

28/11/2022

 Les jeunes escrimeurs veulent leur qualification!

Samedi, à Cognac, se déroulait les 1/8 de finales H2032, épreuve qualificative pour la Fête des Jeunes (Championnat de France des moins de 15 ans).

Les jeunes fleurettistes Angoumoisins se sont mesurés à leurs homologues  venus de toute la Nouvelle Aquitaine, pas moins de 60 escrimeurs et escrimeuses de la seule catégorie M15 fleuret.

Chez les garçons, Ulysse termine 21ème, Théo 23ème (surclassé), Nathan 28ème (surclassé) et Dorian 29ème (blessé lors des poules).

Chez les filles, Marianne finit 19ème, Alexandra 26ème et Noémie 27ème.

Nos jeunes ont encore emmagasiné de l'expérience : plus de touches données et de matchs gagnés! Toujours avec le sourire, un groupe solidaire s'investissant et travaillant à la salle d'armes, à n'en pas douter les résultats seront meilleurs la prochaine fois.

Ils iront tous chercher d'autres points lors du 1/4 de finale à Boulazac en janvier.

Le Cercle d'Escrime en force sur les pistes ce week-end!

21/11/2022

 Le Cercle d'Escrime en force sur les pistes ce week-end!

Plus de 150 escrimeurs de la Nouvelle Aquitaine ont croisé le fer ce week-end pour le 2ème Circuit Régional de la saison dans un magnifique gymnase de l’Université de La Rochelle.

Le Cercle d’Escrime d’Angoulême a présenté une grosse délégation de jeunes escrimeurs et escrimeuses en inscrivant 16 compétiteurs.

Chez les plus jeunes, les M13 (moins de 13 ans) : même si les résultats sont mitigés, c’est la progression de tous qui est à mettre en avant depuis le 1er circuit auquel ils avaient participé à Poitiers : Théo finit 14ème, Gaëtan 20ème, Nathan 22ème, Léandre 24ème, Dorian 26ème et Lucas 27ème.  Les 2 copines Capucine et Roxane terminent respectivement 12 et 14ème.

Chez les M15, Marianne et Zoé finissent 13ème et 15ème, Ulysse et Dorian 14 et 16ème : une bonne expérience et un entrainement pour leur compétition qualificative pour les Championnats de France qui aura lieu samedi prochain à Cognac

Mention spéciale pour Maël , qui pour sa 1ère compétition en M17, a eu le courage d’affronter des escrimeuses aguerries, habituées des circuits nationaux, elle termine 12ème.

Enfin, chez les M17, catégorie où les escrimeurs angoumoisins sont plus expérimentés : Florian monte sur le podium en obtenant la 2ème place, Ilham est 15ème et Anton 22ème.

Bravo à toutes et tous pour votre combativité, votre bonne humeur et votre fairplay !

Ce même week-end, notre vétéran Christian participait au Circuit National de Mée sur Seine, il monte sur la 3ème marche du podium !

1er circuit national  Fleuret M20 à Nantes

14/11/2022

1er circuit national  Fleuret M20 à Nantes

Ce week-end avait lieu le 1er circuit national  Fleuret M20 à Nantes. Florian Chassin, seul représentant de la salle d'armes angoumoisine avait décidé de se présenter en étant surclassé puisqu'il n'est que M17. Le samedi, 186 tireurs ont participé au pré-tournoi, tous prêts à tout donner pour se qualifier pour le tournoi principal du dimanche, seuls 98 devaient être sélectionnés. Florian, avec 3 victoires en poules accède au match de tableau et en battant un escrimeur de Bordeaux 15/7 se qualifie pour le dimanche. Lors du tournoi principal, il ne fait qu'une victoire en poules et termine ainsi 92ème. Quelques regrets donc de ne pas avoir su gérer des assauts de tireurs plus expérimentés mais une belle expérience qui lui permet de continuer sa route dans sa catégorie et de se maintenir dans les  15 meilleurs français M17. Prochaine compétition pour l'ensemble des escrimeurs de la Salle Taillefer à La Rochelle le week-end prochain, toutes les catégories seront sur les pistes : des M13 aux séniors!

1er Circuit National M17 à la Halle Carpentier de Paris.

13/11/2022

 1er Circuit National M17 à la Halle Carpentier de Paris.

Ce week-end a eu lieu le 1er Circuit National M17 à la Halle Carpentier de Paris.

Il fallait passer par un pré-tournoi le samedi où 245 escrimeurs de la France entière s'étaient donné rendez-vous, prêts à en découdre pour gagner leur place pour le tournoi principal.

Florian avec 5 victoires en poules réussit à se qualifier directement en finissant 32ème de cette première journée.

Le dimanche, les 98 meilleurs français étaient ainsi présents. Après des poules en demie teinte, Florian se classe 40ème . Exempt du 1er tour, il bat ensuite un tireur parisien. En T32, il affronte un escrimeur de Valence, classé 8ème, match accroché qu'il perd 15 à 13. Il termine donc 30ème sur 245.

Bravo à lui, ce résultat lui permet de conforter sa 1ère place au classement de Nouvelle Aquitaine et d'espérer être sélectionné pour la Coupe Mondiale de Cabriès. Prochaine échéance pour Florian : l'épreuve nationale M20 à Nantes où il sera surclassé et le Circuit régional à La Rochelle où tous les compétiteurs du Cercle d'Escrime seront présents.

La salle Taillefer à Poitiers ce weekend.

26/09/2022

La salle Taillefer à Poitiers ce weekend.

Plus de 250 escrimeurs et escrimeuses de Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et  Ile de France se sont affrontés à Poitiers pour une compétition de grande envergure.

La Salle Taillefer avait engagé 12 tireurs et tireuses, certains expérimentés et d’autres pour qui ce challenge renommé était une première compétition. Mais tous ont marqué des touches et sont revenus ravis et forts de cette nouvelle expérience.

En M13, Nathan termine 16ème, Dorian 19ème, Gaëtan 26ème, Noa 27ème, Lucas et Léandre 29ème.

En M15, Ulysse termine 32ème et nos 3 copines Marianne, Noémie et Zoé finissent respectivement 21ème, 24 et 25ème.

Florian surclassé le samedi s’est frotté aux M20, il termine 12ème sur 40 participants, éliminé en tableau par le futur médaillé de bronze. C’est le dimanche dans sa catégorie M17, au terme de matchs de poule et de matchs de tableaux acharnés, qu’il a brillé en terminant  5ème sur 46 mais 1er de la Nouvelle Aquitaine. Son collègue d’entrainement Anton termine 33ème . Prochaine échéance pour ces 2 compétiteurs : le 1er circuit national M17 le mois prochain à Paris