Salle Taillefer - Osez le fer!

1 2 3 4 5

Belle moisson de médailles pour le Cercle d’Escrime d’Angoulême !

07/11/2021

 Belle moisson de médailles pour le Cercle d’Escrime d’Angoulême !

Pour ce deuxième circuit régional de la saison qui avait lieu à Cognac, le club d’Angoulême a présenté 11 tireurs et tireuses. Sur les 4 catégories où les compétiteurs étaient inscrits : 4 podiums !

Dès le samedi, Thomas Gousseau, M13 survole sa compétition : il termine premier à l’issu des poules ne concédant que 3 touches ! Il enchaîne ensuite les matchs de tableau en gagnant à chaque fois 8-0. Il élimine un tireur de Mont De Marsan en ½ finale et gagne sa finale 8-4 contre un tireur de Parthenay.

Le dimanche,  Margo Dasnière et Marie Grégoire représentaient le club en M17, bien placées après les poules. Marie s’incline en ¼ de finale, battue 15/13 par l’escrimeuse de Mérignac. Margo termine une nouvelle fois sur le podium en se classant 3ème.

En M17 garçons, sur 23 tireurs, on comptait 5 tireurs angoumoisins. Ilham Ouala termine 19ème, Gabin Lévèque blessé termine 18ème , Victor Cailloux-Ott surclassé fait une belle 7ème place. Florian Chassin malgré une belle 3ème place en poules perd en 1/4 de finale contre un Poitevin.  Arthur Cailloux-Ott a dignement fêté son 16ème anniversaire sur les pistes :  Il termine 2ème des poules ne faisant que des victoires,  gagne  tous ses matchs de tableau aisément. Il s’incline en finale contre un Poitevin après un match de qualité.

Enfin, 3 tireurs représentaient le club en Séniors : Robin Baigne termine 12ème, Thomas Grégoire surclassé 9ème et Matthieu Chassin monte sur le podium à la 3ème place.

Margo, Marie, Arthur et Florian sont qualifiés pour le Circuit National de Muret qui aura lieu le week-end prochain, bonne chance à eux !

Le Cercle d’Escrime d’Angoulême enchaîne les bons résultats !

19/10/2021

Le Cercle d’Escrime d’Angoulême enchaîne les bons résultats !

Après 3 podiums lors du Circuit Régional de Poitiers, le CESTA s’est déplacé ce week-end à Paris pour les premières épreuves des circuits nationaux M17 et M20 en fleuret, épreuves importantes pour les qualifications aux épreuves mondiales et au championnat de France.

Le samedi, en M17, plus de 340 escrimeurs et escrimeuses venus de toute la France et d’Europe ont croisé le fer. Chez les dames, Margo Dasnières termine à une belle 29ème place suivie de près par Marie Grégoire 31ème sur 109 participantes. Chez les garçons : belle performance d’Arthur Cailloux-Ott  qui rentre dans les 20 premiers en se classant 18ème sur 232 tireurs. Ses partenaires de clubs n’ont pas démérité pour leur 1ère année en M17 : Florian Chassin termine 68ème, Axel de Bellecour  173ème et Ilham Ouala 195ème. Suite à cette journée, Arthur, Margo et Marie  se placent idéalement pour la qualification à la Coupe Mondiale de Cabriès en décembre prochain.

Dimanche se tenait le Circuit National Elite M20 où Florian Chassin, surclassé, fait un beau parcours en terminant 61ème sur 201. Arthur Cailloux-Ott, Thomas Grégoire et Ilham Ouala, également surclassés, prennent respectivement les  101, 115 et 176ème place.  Marie Grégoire se classe 83ème féminine sur 104.

Prochain déplacement de la Salle Taillefer à Muret et Hénin Beaumont en Novembre pour poursuivre cette belle dynamique.

Open de Poitiers 2021

26/09/2021

Open de Poitiers 2021

Épreuve sélective pour la fête des jeunes, doublé charentais

08/06/2021

Épreuve sélective pour la fête des jeunes, doublé charentais

 Cette compétition de reprise avait lieu à Temple-sur Lot, dans un très bel endroit avec vue sur le Lot pour les accompagnateurs, et dans une très belle salle, sans aucun risque, puisque pas de spectateur autorisé et test PCR obligatoire pour tous les participants. Elle réunissait les tireurs de Nouvelle Aquitaine, et était sélective pour la Fête des Jeunes (Championnats de France) qui aura lieu à Paris le premier week-end de Juillet.. Avec seulement 9 participants présents, les meilleurs de Nouvelle Aquitaine, dans une poule unique, Florian Chassin a gagné  tous ses matchs, certains très disputés, puis a passé les 2° et 3° tours pour s'imposer dans une finale charentaise contre Gabin,de Cognac, qui dut malheureusement abandonner car blessé à la main, pour préserver ses chances pour la suite.Une autre possibilité de se qualifier se fera par la compétition régionale organisée le 12 juin à Cognac.  Par ailleurs, les entraînements ont repris à la Salle Taillefer et les escrimeurs ont retrouvé le plaisir de tirer grâce à leurs 2 nouveaux entraîneurs, très complémentaires, selon les plannings communiqués aux parents. Reprise sécurisée, puisqu'un protocole strict est appliqué, suivant les directives de la FFE. Et bientôt une animation dans les rues d'Angoulême permettra à chacun de (re)découvrir ce sport .

 

 

Compétition de rentrée à Poitiers réussie

08/10/2020

Compétition de rentrée à Poitiers réussie

.Le samedi en M 15, les 2 escrimeurs d'Angoulême se sont bien comportés: 7° sur 30 après les poules avec 1 seule défaite, Ilham Ouala perd en 8ème contre un tireur d' Aquitaine et termine 10°; Florian Chassin sort 1° des poules avec seulement des victoires mais perd en 1/4 face au futur finaliste et termine donc 5°.

Ce dimanche, Florian en surclassement affronte les M17 et remporte pas moins de 3 victoires en poules, mais se fait éliminer en 16éme par un Nantais et termine 20°.

Margo Dasnière avec 2 victoires en poules termine 12°,éliminée par une escrimeuse de Mérignac.

Matthieu Chassin, frère du précédent et en attente d intégrer l'école des sous officiers de la Gendarmerie, se fait plaisir  en sortant 2° des poules mais se voit éliminer, comme son frère la veille, par le futur finaliste de sa catégorie.

Un bon tournoi de reprise donc pour nos 4 mousquetaires, malgré le peu d' entraînements, et qui laisse augurer un bon parcours...si le Covid le permet...Le club a donc repris ses activités en mode précaution et dans le respect des distances, essentiel en escrime et plus facile à observer que dans d'autres disciplines...

N 'hésitez donc pas à reprendre ou essayer, en venant les mercredi après midi à la Salle Taillefer à partir de 15 h