Salle Taillefer - Osez le fer!

1 2 3 4 5

Championnats de France M17 : médaille de bronze pour le Cercle d'Escrime Angoulême

05/06/2022

 Championnats de France M17 : médaille de bronze pour le Cercle d'Escrime Angoulême

Cette année, 3 de nos tireurs, Marie Grégoire, Arthur Cailloux Ott et Florian Chassin, ont réussi à se qualifier en individuel pour les Championnats de France qui se déroulaient ce week-end à Cabriès (entre Aix en Provence et Marseille). Notre équipe fleuret hommes M17, composée de Florian Chassin, Gabin Lévêque, Arthur et Victor Cailloux Ott, était elle aussi de la fête, s’étant qualifiée grâce à sa victoire aux Championnats de Nouvelle Aquitaine.

En individuel, Arthur, sélectionné en Nationale 1, fait 3 victoires en poules puis déroule son jeu en matchs de tableaux. Sa défaite en tableau de 32 contre le futur Champion de France met fin à sa compétition et le classe 21ème français. Marie subit malheureusement le même sort en perdant elle aussi en tableau de 32 contre la future Championne de France. Elle se classe 29ème. Florian, quant à lui, revenant tout juste d’une blessure, n’arrive pas à s’imposer sur la piste et finit 46ème de la N2.

C’est en équipe que Arthur et Florian, rejoint par leurs coéquipiers Gabin et Victor se sont illustrés le lendemain. Après un match gagné contre Paris Nord, ils s’inclinent contre les tireurs de Cabriès (futur vice-champion de France N1) et continuent leur compétition en N3. Les matchs en 45 points s’enchaînent et après avoir battu les équipes de Lille et Marseille, ils accèdent aux ½ finales! Leur défaite contre l’équipe de Strasbourg les empêche d’aller plus loin sur le podium et ils récoltent le bronze ! Bravo à eux et à leur maître d’armes pour la rigueur de leurs entraînements tout au long de l’année, la saison se termine magnifiquement par une place sur le podium!

Des Champions de Nouvelle Aquitaine et une brillante médaille de Bronze aux France

29/05/2022

Des Champions de Nouvelle Aquitaine et une brillante médaille de Bronze aux France

Les escrimeurs angoumoisins sont en forme sur cette fin d’année. Aux Championnats de  Nouvelle Aquitaine, les fleurettistes sont monté 4 fois sur le podium : Victor  est champion d’Aquitaine en M15, Anton termine 10ème et Mariane 8ème .  En M17, Arthur ramène une médaille d’argent, Florian termine 8ème, Victor 14ème, Gabin 15ème et Anton 23ème.  Chez les filles, Marie termine 8ème.  En M20, Arthur prend la 3ème place et se pare de bronze. L’équipe (Arthur, Florian, Gabin et Victor) remporte la médaille d’or et gagne sa qualification pour les France !

Ce  week-end, aux Championnats de France M20 qui ont eu lieu à Nantes,  2 escrimeurs avaient réussi à être sélectionnés : Marie Grégoire et Arthur Cailloux-Ott, tous les 2 surclassés, ont fièrement représenté Angoulême.  Marie termine à une belle 16ème place. Arthur, solide sur ses matchs de poules fait un sans faute. Lors des matchs de tableau, la stratégie de combat mise en place a été une réussite et a mené Arthur jusqu’en ½ finale où il s’incline 15/14  et gagne une médaille de bronze bien méritée.

Ces résultats sont de bonne augure pour les Championnats de France M17 qui auront lieu le week-end prochain à Cabriès : 3 qualifiés en individuel et une équipe sélectionnée pourront mettre en application le travail de cette saison.

Escrime Angoulême : Les plus jeunes à La Rochelle, les séniors à Melun.

14/04/2022

 Escrime Angoulême : Les plus jeunes à La Rochelle, les séniors à Melun.

En M11 (moins de 11 ans) Nathan Landeau termine 5ème et son copain Noa Labarde 10ème. E M13, Bruno Lafoux termine lui aussi 5ème. Bravo à ces vaillants mousquetaires qui ont fait de beaux assauts. Prochain RV à Angoulême le 7 mai pour la dernière épreuve  qui permettra de décerner les titres de champions départementaux.

Les séniors quant à eux se sont mesurés à l’élite en participant au circuit national de Melun. Pierre Guin, de retour à la compétition après 2 ans d’arrêt, termine 183ème avec une seule victoire. Les deux plus jeunes Arthur Cailloux Ott et Thomas Grégoire, tous les 2 surclassés, ont passé un tour supplémentaire et chutent face à des tireurs de Hong Kong prenant respectivement les 121ème et 163ème places. C’est une bonne expérience prise pour cette fin de saison et les échéances régionales et nationales à venir.

Demi-finale de la Fête des jeunes

04/04/2022

Demi-finale de la Fête des jeunes

Cet évènement  réunissait pas moins de 224 athlètes chez les hommes et 173 chez les dames. Anton MARTIN DELION sort des poules à la 102ème place avec trois victoires et trois défaites. M mené rapidement 9/1 et malgré une belle remontée il s’incline prématurément dès le premier tour de tableau de 256 sur le score de 10/6 et finit 140ème du tournoi. Victor CAILLOUX-OTT démarre parfaitement cette compétition avec 6 victoires sur 6 se classant premier de sa poule puis 18ème au classement général après ce premier tour. Exempté du tableau de 256 il affronte et bat ensuite sur le score de 10/7 un tireur de St-germain-en-Laye classé 155ème. Le tableau de 64 se passe mieux contre un Sarthois sur le score de 10/2 mais finalement il s’incline en T32 face à un Lyonnais 10/4 et termine 19 ème du tournoi. Une place synonyme de qualification pour la finale de l'édition 2022 de la Fête des Jeunes qui aura lieu au Spot de Mâcon (71) les 18 et 19 juin prochain. Pour Anton il faudra attendre le championnat régional à Mont-de-Marsan pour savoir s’il se qualifie également. Prochain rendez-vous à La Rochelle le Samedi 09 Avril pour le challenge des mousquetaires. 

Soleil sur l’escrime Charentaise ce Week-end.

27/03/2022

Soleil sur l’escrime Charentaise ce Week-end.


 En M11, sur 8 tireurs engagés, Gaétan termine à une belle première place. Adam, Noah et Nathan se classent respectivement  3ème, 4ème et 5ème. 
 En M13 Thomas et Théo terminent 1er et 2ème. Un bilan de quatre podiums et deux médailles d’or pour la délégation de la Salle Taillefer pour célébrer ce beau Samedi d’escrime en compagnie de nos amis du cercle de l’épée de Cognac. Un grand merci aux accompagnateurs, aux familles et aux arbitres Marianne, Gabin, Victor et Anton qui ont œuvré et contribué à la réussite de cette journée.
 Au même moment Maître Cailloux, Marie et Arthur disputaient à St Germain-en-Laye le 3ème circuit national M17 sur sélection. Une rencontre de haut niveau car beaucoup de compétiteurs et compétitrices  expérimenté-es avaient fait le déplacement.  Malgré des poules réussies Marie termine 39ème et  Arthur 36ème.
 Enfin Christian était lui à Compiègne pour le circuit national vétéran. Classé provisoirement 5ème avec 3 victoires en poule il s’incline 8-10 au tour suivant et termine 9ème du tournoi.