Salle Taillefer - Osez le fer!

Challenge du Club d'Escrime Parisien - Marathon au fleuret 2022

Un marathon et des étoiles plein les yeux :   

 

Cinq tireurs du cercle d’escrime de la  Salle d’armes Taillefer d’Angoulême, accompagnés de leur Maître d'armes Cyrille Cailloux et de leur arbitre Matthieu Chassin, ont fait ce weekend le long déplacement pour participer à Paris au plus important tournoi international sur le sol français pour la catégorie de moins de 17 et 14 ans.

Cet évènement réunissait sur deux jours à la Halle Carpentier plus de 800 des meilleurs fleurettistes internationaux  dont une exceptionnelle délégation Etats-unienne totalisant à elle seule plus d’un tiers des participants toutes catégories confondues. 

 

Samedi en M17, lors des deux tours de poules, Arthur Cailloux-Ott avec 8 victoires sur 11 possibles, Marie Grégoire et Margo Dasnière avec  5 victoires chacune se qualifient directement pour la suite du tournoi le lendemain. De son côté Florian Chassin, diminué par une blessure, ne parvient pas à se sortir du piège de ce pré-tournoi et le quitte prématurément en se classant 216 ème. 

En catégorie moins de 14 ans, Victor Cailloux-Ott , avec 1 seule défaite, se qualifie également en finissant 19 ème (et 4ème français) de cette première journée.

 

 

Le lendemain commence la véritable épreuve pour nos fleurettistes. Arthur, héritant d’une poule compliquée ne parvient pas à se qualifier pour la suite du tournoi et fini 93 ème (21 ème français). Même difficultés pour Margo qui malgré une belle victoire 5/2 contre une américaine s’arrête également avant les phases de tableau et fini 90ème (29 ème française). De son côté, avec deux victoires en poule, Marie atteint le tableau de 128 mais chute face à une italienne 15/12 et termine à une belle 69 ème place (15 ème française).

Toutes les attentions se portent désormais sur Victor qui, à l’image de la veille, sort avec brio des poules avec 4 victoires sur 4 et commence les tableaux directement en T64.

Débute alors pour lui le véritable marathon qui donne son nom à  cette compétition d’exception : une première victoire contre un compatriote 10/4 puis une défaite 10/5 contre un camarade Poitevin ; repêché après une victoire 10/6 contre un allemand il continue son aventure en venant à bout 10/9 d’un autre français ; perd 10/6 à nouveau contre un français ; repêché encore une fois  contre un états-unien 10/4 ; il chute finalement contre un Hongrois sur le score de 10 à 9.

Cette belle performance aussi éprouvante physiquement que mentalement pour lui et l’ensemble du groupe de la salle Taillefer  lui permet de finir à une très belle 15 ème place générale et surtout 4 ème meilleur tireur français de sa catégorie. Bravo !

 

Des fortunes diverses donc pour nos fleurettistes, submergés comme de nombreux français par cette vague venue d’outre atlantique. En effet, malgré une organisation bien rodée et une ambiance de spectacle, ce sont bien les étoiles du drapeau des états unis qui ont brillé ce weekend à Paris (les 20 premières places chez les dames dans la catégorie M17 sont occupées par des athlètes états-uniennes, 17 sur les 20 premières chez les hommes…)

Une compétition néanmoins enrichissante marquée par une bonne cohésion de club. Un grand merci à Matthieux et aux bénévoles qui ont accompagné tout ce petit groupe.

De son côté, à l'épée et comme à son habitude, Christian grimpe sur le podium à la troisième place du circuit régional n°3 qui se déroulait à Limoges. Bravo!