Salle Taillefer - Osez le fer!
Le Sabre Laser
Si vous êtes fan de Star Wars, cette discipline est pour vous, manier le sabre laser et revivez vos rêves d’enfants. Cette pratique sportive peut être à la fois artistique ou du pur combat.
C’est une pratique médiée par une arme contondante, composée d’une poignée en aluminium et d’une lame en polycarbonate illuminée de la poignée jusqu’à l’extrémité de l’embout grâce à une LED.
Appelée « sabre laser », cette arme fait écho aux univers racontés par la science-fiction.
∗ Qui peut pratiquer le sabre laser ?
Tout d’abord il n’est pas nécessaire d’être un fan des films pour pratiquer (même s’il est vivement recommandé de ne pas afficher son intérêt pour Star Trek lors des séances).
Il n’est pas non plus nécessaire d’être cosplayeur (de revêtir un costume), un survêtement de sport et des baskets font très bien l’affaire. Pour la pratique combat, vous revêtirez un équipement de protection spécifique (gants, plastron, masque). Les lames de sabre étant en polycarbonate assez épais, il convient de bien se protéger afin d’éviter les fractures !
Ensuite, cette pratique n’est pas réservée aux enfants, ces derniers ne sont mêmes souvent acceptés dans les clubs qu’à partir d’une quinzaine d’années.
Enfin, il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour pratiquer, les différents aspects de la discipline permettent à chacun de participer quel que soit son niveau de forme physique. La pratique reste néanmoins un sport et un certificat médical vous sera demandé.
Pour les escrimeurs sportifs intéressés mais qui auraient peur de ne pas assez se dépenser, bien au contraire, chorégraphies comme combats peuvent être intenses physiquement, tout dépendra du club et du groupe dans lequel vous évoluerez.
∗ La chorégraphie :
La pratique chorégraphiée est la création en coopération de combats visuellement artistiques ; on se rapproche ici de ce qui peut se pratiquer en escrime artistique mais avec la logique de l’arme laser. La finalité de la création de ces saynètes est la représentation devant un public : salle de cinéma, convention, animation pour les musées ou autres. Là où les pratiquants d’escrime artistique se vêtiront plutôt de costumes historiques, le sabre laser se tournera vers le cosplay pour reproduire une ambiance plus science-fiction.
La chorégraphie est également une discipline de compétition, auquel cas certains mouvements imposés doivent être replacés dans l’enchaînement. Un jury juge ensuite de critères tels que l’occupation de l’espace, l’exécution technique des mouvements ou la qualité du jeu d’acteur.
∗ Equipement :
Le sabre laser :
Il est composé d’une lame en tube de polycarbonate flexible de 2,54 cm de diamètre et d’épaisseur d’environ 2 mm, terminée par un embout rond, et insérée dans une poignée en aluminium. La lame est maintenue par des vis de serrage et réfléchie une lumière diffusée par une LED contenue dans la poignée à proximité de la batterie. Un interrupteur permet de contrôler l’activation de cette lumière, ainsi que le son, pour les modèles en possédant. La longueur totale de l’arme approche des 110 cm.
Le masque de protection :
C'est un masque d’escrime classique répondant aux normes européennes CE et composé d’une grille en acier inoxydable et d’une bavette résistant à un impact de 350N. Il peut être complété d’un couvre masque ou d’une protection arrière permettant de réduire encore les risques de choc.
Les gants renforcés :
Ils sont spécialement conçus pour bloquer les coups. Fabriqués en cuir, ils sont dotés d’une coque sur le dessus de la main et de plaques de mousses au niveau des phalanges. Ils permettent néanmoins une excellente préhension des sabres lasers.