Salle Taillefer - Osez le fer!

L'escrime à Angoulême

 

 

Quelques années après la fin de la première guerre mondiale, en 1924, le 14 Octobre, sont déposés les statuts d’une nouvelle association consacrée à l’escrime : « Le club de l’épée », par Messieurs de Bourvat (ou de Bournat), pharmacien rue de Périgueux et M. Fauveaud, dessinateur.
Le siège est situé au déjà très réputé café du commerce, Place Saint Martial, en plein centre ville donc. Les buts de l’association sont de développer le sport des armes, préparer au brevet d’escrimeur classé (donc à cette époque nous avions déjà un classement national mis en place) et créer des liens d’amitié et de fraternité, toujours utiles après une telle guerre… 
Pour y appartenir, il faut être « de nationalité française » (art.1), majeur et bénéficier de ses droits civils et politiques (art.5). La cotisation est de 20 francs pour les membres d’honneur et 10 francs pour les membres honoraires ; les membres actifs doivent avoir plus de 16 ans. 
La candidature est examinée par le bureau : en cas de refus, les motifs doivent être tenus secrets : on ne sait jamais !
Les membres peuvent se voir exclus en cas de mauvaise conduite (art.8) et toute discussion religieuse ou politique est interdite (art.9), ce qui semble préférable en cette période de montée des extrémismes, surtout avec des armes non électrifiées. 
A ce jour, on ignore combien d’années va durer cette association.

 

Suite