Salle Taillefer - Osez le fer!

 

 Challenge des mousquetaires à La Rochelle :

En M11  Nathan termine 5ème et son copain Noa 10ème. En M13, Bruno  termine lui aussi 5ème. Bravo à ces vaillants mousquetaires qui ont fait de beaux assauts.

Les séniors quant à eux se sont mesurés à l’élite en participant au circuit national de Melun. Pierre Guin, de retour à la compétition après 2 ans d’arrêt, termine 183ème avec une seule victoire. Les deux plus jeunes Arthur  et Thomas, tous les 2 surclassés, ont passé un tour supplémentaire et chutent face à des tireurs de Hong Kong prenant respectivement les 121ème et 163ème places.

Valence. Demi-finale de la fête des jeunes

Anton sort des poules à la 102ème place avec trois victoires et trois défaites. Mené rapidement 9/1 et malgré une belle remontée il s’incline prématurément dès le premier tour de tableau de 256 sur le score de 10/6 et finit 140ème du tournoi. 
Victor  avec 6 victoires sur 6 se classe premier de sa poule puis 18ème au classement général après ce premier tour. Exempté du tableau de 256 il affronte et bat ensuite sur le score de 10/7 un tireur de St-germain-en-Laye classé 155ème. Le tableau de 64 se passe mieux contre un Sarthois sur le score de 10/2 mais finalement il s’incline en T32 face à un Lyonnais 10/4 et termine 19 ème du tournoi. Une place synonyme de qualification pour la finale de l'édition 2022 de la Fête des Jeunes qui aura lieu au Spot de Mâcon (71) les 18 et 19 juin prochain. Pour Anton il faudra attendre le championnat régional à Mont de Marsan pour savoir s’il se qualifie également. Bravo à tous les deux!

Cognac

Samedi 26 Mars se tenait à Cognac le championnat départemental de fleuret dans les catégories M11 et M13. Six de nos tireurs accompagnés de maître Chtara se mesuraient à leurs compatriotes de l’Ouest Charentais. 
 En M11, sur 8 tireurs engagés, Gaétan termine à une belle première place. Adam, Noah et Nathan se classent respectivement  3ème, 4ème et 5ème. 
 En M13 Thomas et Théo terminent 1er et 2ème. Un bilan de quatre podiums et deux médailles d’or pour la délégation de la Salle Taillefer pour célébrer ce beau Samedi d’escrime en compagnie de nos amis du cercle de l’épée de Cognac. Un grand merci aux accompagnateurs, aux familles et aux arbitres Marianne, Gabin, Victor et Anton qui ont œuvré et contribué à la réussite de cette journée.
 Au même moment Maître Cailloux, Marie et Arthur disputaient à St Germain-en-Laye le 3ème circuit national M17 sur sélection. Une rencontre de haut niveau car beaucoup de compétiteurs et compétitrices  expérimenté-es avaient fait le déplacement.  Malgré des poules réussies Marie termine 39ème et  Arthur 36ème.
 Enfin Christian était lui à Compiègne pour le circuit national vétéran. Classé provisoirement 5ème avec 3 victoires en poule il s’incline 8-10 au tour suivant et termine 9ème du tournoi. 

Adam en or à Royan

Un weekend plus calme pour la Salle Taillefer qui comptait  3 tireurs engagés sur des compétitions avec un beau podium à la clé.

Gabin LEVESQUE et Arthur CAILLOUX-OTT étaient à Rennes Samedi pour disputer le 3ème circuit national M20 Elite en surclassés, accompagnés de leur maître d’armes Hichem CHTARA. Un événement qui réunissait les meilleurs tireurs de l’hexagone.

Avec 1 seule victoire en poule, Gabin s’incline dès le tour suivant en tableau de 256. De son côte Arthur avec 3 victoires et 3 défaites se qualifie directement pour le tableau de 128 où il affronte et bat 15-11 un tireur de Bourg-La-Reine. Il perd malheureusement ensuite en T64, 15-4 face au futur gagnant du tournoi. 

Un niveau élevé pour nos jeunes tireurs qui leur a permis de prendre de l’expérience.

 Au même moment se tenait au gymnase Cordouan le Challenge des Jeunes du Cercle d’Escrime Royannais. Seul représentant du club en M11, Adam BAILLET après de belles poules  enchaine les victoires jusqu’à la finale et remporte brillamment le tournoi. Bravo!

 

Prochains rendez-vous à Cognac pour les M9 à M13 et St-Germain-en-Laye pour les M17 le 26 Mars. Valence le 3 Avril pour le circuit National M15.

3 podiums à Limoges 

 

 

Samedi et Dimanche 12 et 13 Mars a eu lieu à Limoges le 3ème circuit régional de Nouvelle-Aquitaine dans les catégories M13 à Séniors. Onze de nos licenciés ont fait le déplacement accompagnés de nos deux maîtres d'armes .

 

En M13, Thomas , après 6 victoires se classe 1er à l’issue des poules. Il enchaine ensuite avec brio tous ses matchs et s’impose 8-2 en finale, bravo! Bruno  après 2 victoires en poules et un premier succès en tableau s’incline  face à son camarade de club et finit 14ème. Théo de son côté, avec 2 victoires également au premier tour chute après un match serré 8-7 et finit 21ème.

 

En M15, Victor  fait un beau parcours en tableau avant de s’incliner de peu 10-9 en finale, confirmant ses bons résultats au niveau national. Anton  avec 3 victoires en poules se qualifie directement pour le second tour de tableau mais perd 10-8 face à un Périgourdin après une belle remontée et finit 12ème. Chez les dames, Marianne  avec 2 victoires en poules  et un succès en tableau 10-5 s’incline au tour suivant contre une tireuse de Poitiers future finaliste, et termine à la 14ème place.

 

 

 

 

En M17, Marie  et Margo après des poules réussies chutent toutes les deux en quart de finale sur le même score de 15-12 et terminent 5ème et 6ème. Chez les hommes, Arthur  survole les poules en se classant 1er  puis se hisse en finale où il échoue de peu et finit 2sd. Gabin  gagne son 1er match de tableau puis perd face à un Bordelais plus expérimenté et finit 14ème. Victor, en sur-classement, malgré des poules réussies termine 17ème. Ilham  héritant d’une poule compliquée termine lui à la 23ème place. Arthur rejoint ensuite Thomas GREGOIRE pour la compétition séniors et finissent à la 8ème et 13ème place.


 Un weekend marqué par le bel engagement des athlètes du Cercle d’Escrime de la  Salle Taillefer récompensé par trois beaux podiums. 

Challenge du Club d'Escrime Parisien - Marathon au fleuret 2022

Un marathon et des étoiles plein les yeux :   

 

Cinq tireurs du cercle d’escrime de la  Salle d’armes Taillefer d’Angoulême, accompagnés de leur Maître d'armes Cyrille Cailloux et de leur arbitre Matthieu Chassin, ont fait ce weekend le long déplacement pour participer à Paris au plus important tournoi international sur le sol français pour la catégorie de moins de 17 et 14 ans.

Cet évènement réunissait sur deux jours à la Halle Carpentier plus de 800 des meilleurs fleurettistes internationaux  dont une exceptionnelle délégation Etats-unienne totalisant à elle seule plus d’un tiers des participants toutes catégories confondues. 

 

Samedi en M17, lors des deux tours de poules, Arthur Cailloux-Ott avec 8 victoires sur 11 possibles, Marie Grégoire et Margo Dasnière avec  5 victoires chacune se qualifient directement pour la suite du tournoi le lendemain. De son côté Florian Chassin, diminué par une blessure, ne parvient pas à se sortir du piège de ce pré-tournoi et le quitte prématurément en se classant 216 ème. 

En catégorie moins de 14 ans, Victor Cailloux-Ott , avec 1 seule défaite, se qualifie également en finissant 19 ème (et 4ème français) de cette première journée.

 

 

Le lendemain commence la véritable épreuve pour nos fleurettistes. Arthur, héritant d’une poule compliquée ne parvient pas à se qualifier pour la suite du tournoi et fini 93 ème (21 ème français). Même difficultés pour Margo qui malgré une belle victoire 5/2 contre une américaine s’arrête également avant les phases de tableau et fini 90ème (29 ème française). De son côté, avec deux victoires en poule, Marie atteint le tableau de 128 mais chute face à une italienne 15/12 et termine à une belle 69 ème place (15 ème française).

Toutes les attentions se portent désormais sur Victor qui, à l’image de la veille, sort avec brio des poules avec 4 victoires sur 4 et commence les tableaux directement en T64.

Débute alors pour lui le véritable marathon qui donne son nom à  cette compétition d’exception : une première victoire contre un compatriote 10/4 puis une défaite 10/5 contre un camarade Poitevin ; repêché après une victoire 10/6 contre un allemand il continue son aventure en venant à bout 10/9 d’un autre français ; perd 10/6 à nouveau contre un français ; repêché encore une fois  contre un états-unien 10/4 ; il chute finalement contre un Hongrois sur le score de 10 à 9.

Cette belle performance aussi éprouvante physiquement que mentalement pour lui et l’ensemble du groupe de la salle Taillefer  lui permet de finir à une très belle 15 ème place générale et surtout 4 ème meilleur tireur français de sa catégorie. Bravo !

 

Des fortunes diverses donc pour nos fleurettistes, submergés comme de nombreux français par cette vague venue d’outre atlantique. En effet, malgré une organisation bien rodée et une ambiance de spectacle, ce sont bien les étoiles du drapeau des états unis qui ont brillé ce weekend à Paris (les 20 premières places chez les dames dans la catégorie M17 sont occupées par des athlètes états-uniennes, 17 sur les 20 premières chez les hommes…)

Une compétition néanmoins enrichissante marquée par une bonne cohésion de club. Un grand merci à Matthieuet aux bénévoles qui ont accompagné tout ce petit groupe.

De son côté, à l'épée et comme à son habitude, Christian grimpe sur le podium à la troisième place du circuit régional n°3 qui se déroulait à Limoges. Bravo!

 

Un weekend de compétition riche en émotions

 

Pas moins de 11 de nos tireurs étaient engagés ce dernier weekend de Janvier dans des compétitions à Limoges, Thionville et Bourg-la-reine.

 

A Limoges, au chalenge open de la Haute-Vienne, deux victoires et trois podiums pour la Salle Taillefer : 

Dans la catégorie M11, Adam et Gaëtan sortent respectivement 2sd et 10ème des poules.

Ils terminent le tournoi à la première place du podium pour Gaëtan et à la 5ème place pour Adam.

En M13, Thomas, Bruno, Théo et Florent font 1er, 3ème, 5ème et 12 ème des poules et finissent le tournoi à ces mêmes places. 

Enfin en M15, Ulysse pour sa première compétition de l'année finit à la 6 ème place.

Bravo à tous. Merci à Victor pour l'arbitrage ainsi qu'aux parents bénévoles. 

 

A bourg-la-reine Marie, Thomas et Arthur engagés en simple ou double surclassement se sont frottés aux meilleurs athlètes français en catégorie Seniors.

Ils terminent respectivement 87ème, 222ème et 135ème et accumulent de l'expérience pour la suite. Bravo!

 

 

A Thionville, au Circuit National Epée Vétérans CN3 OpenChristian, après trois victoires et trois défaites en poules s'incline prématurément 9 à 10 en T64 et termine 38 ème.

 

Bravo et merci à tous pour ce grand weekend de compétition. 

 Maître Hichem Chtara quant à lui animait à la salle Taillefer un stage 100% féminin dans le cadre de la journée internationale du sport féminin.

Et pendant ce temps, les sabreuses et épéistes français(es) brillaient à l'étranger : 

QUART DE FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE M15 DAMES ET HOMMES AUX SIX ARMES

Ce dimanche 23 Janvier Anton et victor participaient au 41EME TOURNOI MARCEL DUTOT pour les Quarts de finale des championnats de France au fleuret M15.

Après des poules réussies pour les deux tireurs, (2ème et 16ème), Anton cède en T32 tandis que Victor se hisse à la troisième place du tournoi. Bravo à tous les deux.

 

Compétition départementale M11/M13 à la salle Taillefer ce Samedi 15 Janvier.

Six jeunes du club d'Angoulême et de Cognac se sont affrontés au cours de la première compétition de l'année.

Thomas termine 1er , Théo 2sd, Noa 4ème (et 1er M11), Nathan T.5ème et Nathan 6ème (et 2sd M11).

Bravo à tous et à Elliot du cercle de l'Epée de Cognac qui finit 3ème, aux arbitres Marianne, Anton, Gabin et Victor, à leur maître d'armes Hichem, aux parents et à l'ensemble des bénévoles qui ont permis que cette compétition ait lieu.

Et pendant ce temps, Arthur et Cyrille étaient en route pour la coupe européenne à Bratislava.

La semaine dernière, Christian participait aux épreuves du circuit régional de nouvelle aquitaine à l'épée. Après des débuts difficiles où il termine dernier des poules Christian remonte peu à peu la pente au cours des matchs de tableau pour finalement se hisser à la 2ème place du podium. Bravo !

Epreuve régionale Nouvelle-Aquitaine Horizon 2032 à Cognac

 

Quatre de nos escrimeurs et escrimeuses participaient ce Samedi  11 Décembre à cette épreuve régionale au cercle de l'épée de Cognac. A l'issue des débats, une belle seconde place pour Victor!

Bravo à toutes et tous!

 

 

Valentin  19 ème

Marianne 18 ème

Anton 10 ème

Victor 2ème

Coupe mondiale de Cabriès

Une compétition au niveau très relevé qui a permis à nos athlètes de croiser le fer avec des adversaires de nombreux pays.

Marie se classe 133 ème, Margo 137 ème, Florian 122 ème et Arthur qui fini à une belle 32 ème place.

Bravo à tous nos tireurs et tireuses !

Compétition régionale Vétérans épée à Bordeaux et Circuit national M20 à Hénin Beaumont

Compétition régionale Vétérans épée à Bordeaux :

 

18 ème sur 42 à l'issue des poules, Christian débute alors son tableau de 8

en catégorie V3/V4 et enchaine les victoires jusqu'à la finale,

s'incline 10/7 et finit 2ème du tournoi. Bravo!

 

Circuit National M20 à Henin Beaumont, un tournoi au niveau élevé

où nos tireurs, la plupart surclassés, finissent : 
Arthur 80 ème, Marie 87ème, Florian 141 ème et Thomas 149 ème. 

2ème circuit national Fleuret M17 à Muret

Samedi 13 et Dimanche 14 Novembre, Marie, Margo, Florian et Arthur participaient au 2ème circuit national M17 tandis que Gilles et Christian, de leur côté, participaient au premier circuit national vétérans Fleuret  à Muret près de Toulouse.

Arthur, 21ème

Marie, 33ème

Christian, 2ème en catégorie V3

Gilles, 7ème en catégorie V4

Margo, 46ème

Florian, 66ème

Deuxième circuit régional M13, M17 et Séniors à Cognac

Seul représentant du club en M13,  c'est à Thomas que revenait l'honneur de débuter cette compétition.

Après 5 succès sur 5 en poule lui permettant d'être classé premier, Thomas a ensuite brillamment enchainé les victoires jusqu'à décrocher une superbe médaille d'or!

Le lendemain, Marie et Margo, Florian, Gabin, Ilham, Arthur et Victor sont entrés dans cette compétition régionale en catégorie M17, Robin, Matthieu et Thomas en Senior.

 

Résultats en M13

Résultats en M17

Margo, 3ème

Arthur, 2sd

Florian, 5ème.

Thomas, 1er

Marie, 5ème.              

Victor, belle 7ème place en surclassé.      

  Gabin, 18ème (main droite :) ) 

Ilham, 19ème

Résultats en Séniors

Matthieu, 3ème.                    Thomas, 9ème.                           Robin, 12ème

Circuit national épée à SERRIS

Dimanche 24 Octobre 2021, se déroulaient les épreuves des circuits nationaux Epées Vétérans à Serris.
Christian Lepinois y défendait les couleurs du club dans la catégorie vétérans 3.

Après 4 victoires et deux défaites 5/1 et 5/2 seulement, Christian se classe 23ème à l'issue des poules.

Il passe le premier tour de tableau puis s'incline ensuite en T32 pour finir à une belle 24ème place du tournoi
Les résultats complets ici.

Circuits nationaux Fleuret à PARIS

 7 tireurs et tireuses de la salle Taillefer participaient  le week-end des 16-17 Octobre 2021 au premier circuit national de la saison en M17 et M20 surclassés qui avait mieu à la halle Carpentier à Paris. Des résultats satisfaisants et encourageants pour l'ensemble de nos jeunes.

Circuit national M20
Participant.e.s et classements

Circuit national m17
Participant.e.s et classements

Marie , 83ème sur 104 participantes

Margo 29ème et Marie 31ème places sur 116 participantes

Florian, 61ème sur 200 participants

Florian, 68ème sur 230

Arthur, 18ème sur 230

Arthur, 101ème sur 200 participants

Axel 173ème sur 230

Ilham, 176ème sur 200 participants

Ilham, 195ème sur 230 participants

Thomas, 115ème sur 200 participants