Salle Taillefer - Osez le fer!
22/11/2022
Plus de 150 escrimeurs de la Nouvelle Aquitaine ont croisé le fer ce week-end pour le 2ème Circuit Régional de la saison dans un magnifique gymnase de l’Université de La Rochelle.
Le Cercle d’Escrime d’Angoulême a présenté une grosse délégation de jeunes escrimeurs et escrimeuses en inscrivant 16 compétiteurs.
Chez les plus jeunes, les M13 (moins de 13 ans) : même si les résultats sont mitigés, c’est la progression de tous qui est à mettre en avant depuis le 1er circuit auquel ils avaient participé à Poitiers : Théo finit 14ème, Gaëtan 20ème, Nathan 22ème, Léandre 24ème, Dorian 26ème et Lucas 27ème. Les 2 copines Capucine et Roxane terminent respectivement 12 et 14ème.
Chez les M15, Marianne et Zoé finissent 13ème et 15ème, Ulysse et Dorian 14 et 16ème : une bonne expérience et un entrainement pour leur compétition qualificative pour les Championnats de France qui aura lieu samedi prochain à Cognac
Mention spéciale pour Maël , qui pour sa 1ère compétition en M17, a eu le courage d’affronter des escrimeuses aguerries, habituées des circuits nationaux, elle termine 12ème.
Enfin, chez les M17, catégorie où les escrimeurs angoumoisins sont plus expérimentés : Florian monte sur le podium en obtenant la 2ème place, Ilham est 15ème et Anton 22ème.
Bravo à toutes et tous pour votre combativité, votre bonne humeur et votre fairplay !
Ce même week-end, notre vétéran Christian participait au Circuit National de Mée sur Seine, il monte sur la 3ème marche du podium !
15/11/2022
Ce week-end avait lieu le 1er circuit national Fleuret M20 à Nantes. Florian Chassin, seul représentant de la salle d'armes angoumoisine avait décidé de se présenter en étant surclassé puisqu'il n'est que M17. Le samedi, 186 tireurs ont participé au pré-tournoi, tous prêts à tout donner pour se qualifier pour le tournoi principal du dimanche, seuls 98 devaient être sélectionnés. Florian, avec 3 victoires en poules accède au match de tableau et en battant un escrimeur de Bordeaux 15/7 se qualifie pour le dimanche. Lors du tournoi principal, il ne fait qu'une victoire en poules et termine ainsi 92ème. Quelques regrets donc de ne pas avoir su gérer des assauts de tireurs plus expérimentés mais une belle expérience qui lui permet de continuer sa route dans sa catégorie et de se maintenir dans les 15 meilleurs français M17. Prochaine compétition pour l'ensemble des escrimeurs de la Salle Taillefer à La Rochelle le week-end prochain, toutes les catégories seront sur les pistes : des M13 aux séniors!
14/11/2022
Ce week-end a eu lieu le 1er Circuit National M17 à la Halle Carpentier de Paris.
Il fallait passer par un pré-tournoi le samedi où 245 escrimeurs de la France entière s'étaient donné rendez-vous, prêts à en découdre pour gagner leur place pour le tournoi principal.
Florian avec 5 victoires en poules réussit à se qualifier directement en finissant 32ème de cette première journée.
Le dimanche, les 98 meilleurs français étaient ainsi présents. Après des poules en demie teinte, Florian se classe 40ème . Exempt du 1er tour, il bat ensuite un tireur parisien. En T32, il affronte un escrimeur de Valence, classé 8ème, match accroché qu'il perd 15 à 13. Il termine donc 30ème sur 245.
Bravo à lui, ce résultat lui permet de conforter sa 1ère place au classement de Nouvelle Aquitaine et d'espérer être sélectionné pour la Coupe Mondiale de Cabriès. Prochaine échéance pour Florian : l'épreuve nationale M20 à Nantes où il sera surclassé et le Circuit régional à La Rochelle où tous les compétiteurs du Cercle d'Escrime seront présents.
27/09/2022
Plus de 250 escrimeurs et escrimeuses de Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et Ile de France se sont affrontés à Poitiers pour une compétition de grande envergure.
La Salle Taillefer avait engagé 12 tireurs et tireuses, certains expérimentés et d’autres pour qui ce challenge renommé était une première compétition. Mais tous ont marqué des touches et sont revenus ravis et forts de cette nouvelle expérience.
En M13, Nathan termine 16ème, Dorian 19ème, Gaëtan 26ème, Noa 27ème, Lucas et Léandre 29ème.
En M15, Ulysse termine 32ème et nos 3 copines Marianne, Noémie et Zoé finissent respectivement 21ème, 24 et 25ème.
Florian surclassé le samedi s’est frotté aux M20, il termine 12ème sur 40 participants, éliminé en tableau par le futur médaillé de bronze. C’est le dimanche dans sa catégorie M17, au terme de matchs de poule et de matchs de tableaux acharnés, qu’il a brillé en terminant 5ème sur 46 mais 1er de la Nouvelle Aquitaine. Son collègue d’entrainement Anton termine 33ème . Prochaine échéance pour ces 2 compétiteurs : le 1er circuit national M17 le mois prochain à Paris
06/06/2022
Cette année, 3 de nos tireurs, Marie Grégoire, Arthur Cailloux Ott et Florian Chassin, ont réussi à se qualifier en individuel pour les Championnats de France qui se déroulaient ce week-end à Cabriès (entre Aix en Provence et Marseille). Notre équipe fleuret hommes M17, composée de Florian Chassin, Gabin Lévêque, Arthur et Victor Cailloux Ott, était elle aussi de la fête, s’étant qualifiée grâce à sa victoire aux Championnats de Nouvelle Aquitaine.
En individuel, Arthur, sélectionné en Nationale 1, fait 3 victoires en poules puis déroule son jeu en matchs de tableaux. Sa défaite en tableau de 32 contre le futur Champion de France met fin à sa compétition et le classe 21ème français. Marie subit malheureusement le même sort en perdant elle aussi en tableau de 32 contre la future Championne de France. Elle se classe 29ème. Florian, quant à lui, revenant tout juste d’une blessure, n’arrive pas à s’imposer sur la piste et finit 46ème de la N2.
C’est en équipe que Arthur et Florian, rejoint par leurs coéquipiers Gabin et Victor se sont illustrés le lendemain. Après un match gagné contre Paris Nord, ils s’inclinent contre les tireurs de Cabriès (futur vice-champion de France N1) et continuent leur compétition en N3. Les matchs en 45 points s’enchaînent et après avoir battu les équipes de Lille et Marseille, ils accèdent aux ½ finales! Leur défaite contre l’équipe de Strasbourg les empêche d’aller plus loin sur le podium et ils récoltent le bronze ! Bravo à eux et à leur maître d’armes pour la rigueur de leurs entraînements tout au long de l’année, la saison se termine magnifiquement par une place sur le podium!