PROTOCOLE COVID 19   (circulaire 2020.03)   

         
            
Suite au décret N°2020-860 du 10 juillet 2020, consolidé le 14 juillet et réceptionné le 25 juillet, je voudrais vous rendre attentif à la nécessité absolue de respecter les règles d'organisation dans vos salles. Ces règles sont évolutives en fonction des directives municipales, préfectorales, ministérielles et de l'évolution de l'épidémie.            
            
1. Accueil des licenciés pour les inscriptions : à faire de préférence par voie dématérialisée. S'il y a besoin d'un accueil présentiel, il faudra recevoir 1 personne à la fois (hormis les mineurs qui peuvent être accompagnés d'un seul parent). Le port du masque chirurgical ou tissu est obligatoire pour toute entrevue.            
            
2. L'essayage des tenues doit prévoir le temps de désinfection entre des essais par 2 personnes différentes. Il est conseillé de prendre les mesures de la personne et de se référer aux tailles du fabricant pour réduire au minimum le nombre d'essais. Toutes les tenues doivent être lavées avant utilisation.            
            
3. Il est conseillé de faire acheter un gant aux licenciés, la désinfection étant plus difficile, à moins d'avoir des gants lavables, qui devront être lavés avant chaque changement de porteur.            
            
4. Les personnes présentes dans la salle doivent être distancées de 2 mètres sauf pendant les assauts            
            
5. Il est impératif que tous les tireurs disposent d'un espace de repos individualisé, assis, respectant la règle de 2 mètres ci-dessus. Cet espace sera aussi le lieu d'emplacement de ses affaires personnelles. Un tireur doit utiliser pendant la même séance toujours le même espace de repos.            
            
6. Les échanges de boissons sont interdits            
            
7. Le salut se fait uniquement par le salut de l'escrimeur, mais sans aucun contact physique, ni par la main, ni par le coude.            
            
8. On admettra dans la salle uniquement les tireurs, cadres et responsables de salle. Il est demandé aux parents de ne pas rentrer dans la salle mais de laisser leurs enfants dans l'entrée ou ils les reprennent par la suite.            
            
9. Le port du masque est obligatoire dans tout le bâtiment où se trouve la salle d'escrime (sauf pour les assauts). Il doit être remis après le match, dès que la récupération respiratoire le permet. Il faudra s'essuyer avec une serviette personnelle la sueur du visage avant de remettre le masque car un masque mouillé est inefficace et il faudra le changer.            
            
10. Les dispositifs d'accrochage des fils de corps doivent impérativement être désinfectés avant et après chaque changement de tireur sur la piste. Il faudra prévoir les produits désinfectants de norme AFNOR 14 476 au bout de chaque piste.            
            
Conscient du changement profond que ces mesures apporteront à notre fonctionnement quotidien, je vous remercie encore tous des efforts que vous faites pour assurer au mieux la sécurité de tous nos escrimeurs et de nos familles et je reste à votre disposition pour toute suggestion ou problème qu'il s'agira de résoudre.            
            
Dr Johny LENERTZ Référent fédéral COVID-19            
FÉDÉRATION FRANÇAISE D'ESCRIME